#10conseils pour réussir vos premiers pas dans un nouveau job.

Intégrer une nouvelle équipe ou une nouvelle entreprise n’est pas toujours aisé. L’une des questions qui nous taraude est « trouverai-je ma place à mon nouveau poste ? ». Fort heureusement, la réponse est souvent : oui.


En générale, l’appréhension, l’excitation, l’euphorie ou les craintes sont tout à fait normales lorsque l’on doit faire face à l’inconnu. Découvrons les bonnes pratiques en cas de changement.


"On sait ce que l'on quitte, on ne sait pas ce que l'on trouve."

De plus, les personnes qui ont régulièrement expérimentés de grands changements, ont développé une aptitude à tirer profit de leurs changements successifs. Leur question n’est pas de savoir ce qui les attend mais quelle expérience veulent elles vivre.

Et vous ? Si vous pensiez que vous n’avez jamais cheminé dans l’inconnu, je me permets de vous affirmer que c’est tout à fait le contraire i ! Rappelez-vous le changement d’école ? Les voyages où il vous fallait croiser la route d’inconnus ? Ce restaurant recommandé mais que vous n’avez jamais testé ? Et ces nouveautés qui s’invitent régulièrement dans votre quotidien ? Certes, il y a de petits et de grands changements mais à chaque expérience, vous avez bel et bien adopté des attitudes qui vous ont permis de continuer votre chemin.

Voyons maintenant ces pratiques que vous pouvez agrémenter de solutions qui vous correspondent le mieux.


1 - Connaissez l'entreprise

Au delà des plaquettes et du site internet plongez dans le profil LinkedIn la page professionnelle Facebook et relevez les faits non les bruits de couloir.2 - Identifiez qui fait quoi

2- Identifiez qui fait quoi

Observez les comportements du top management à vos collègues et la base. Analysez qui est acteur des motifs de satisfaction et ce que cela génère. Idem pour les blocages et silences. Les relations entre services sont aussi source d’informations.

3- Apprenez à vous présenter

Pour les poste à responsabilité, le leadership est la qualité la plus attendue. Lors de mes séances de coaching, je sensibilise sur les tendances en image de dirigeants et met en place des ateliers de gestion de l’image, développement du charisme. A l’heure du digital, c’est devenu primordial. Pour tout autre poste, la clarté et l’ accessibilité sont de mise. Les sourires commerciaux à proscrire.5-Constituez un cercle vertueux

« Ensemble on va plus loin ». Telle pourrait être votre devise. Il vous faut vous lier d’amitié et trouver des personnes ressources ou des piliers du service ou de l’entreprise. L’objectif est d’avoir au minimum un regard bienveillant à même de vous donner des aiguillages.

4- Découvrez les autres

Apprenez à voir ce qui est dans le cadre de l'intérêt professionnel et ce qui est de la curiosité.

5- Constituez une cercle vertueux

« Ensemble on va plus loin » alors rapprochez-vous de collègues mais connaissez des personnes incontournables, des anciens voire des personnes d’autres services.

6- Soyez fiable

Il est clair que les débuts peuvent être compliqués. C’est votre implication qui fera la différence.

7- Soignez vos moments stratégique

C’est bien connu : pause clopes et poses déjeuner sont les meilleurs moments pour faire connaissance. Attention aux apéros. Il serait dommage de s’illustrer par des débordements notamment alcoolisés.8 - Partagez votre image en ligne

8- Partagez votre image en ligne

Là aussi, il n’y a pas de secret. Je recommande à mes clients de commenter leurs premiers pas en entreprise sur LinkedIn. Quel que soit le style, je recommande d’aller au plus sincère ! Les réparations sont bien plus puissantes que certains ne veulent le croire.

9 - Vivez pleinement hors boulot

Vos proches et amis vivent par procuration votre nouvelle vie. Afin d’appuyer votre nouvelle dynamique, il est important de mettre des mots sur ce que vous vivez. Cela permet à l’entourage de mieux vous comprendre voire d’avoir un comportement qui s’adaptera à votre évolution.

10 - Soyez rationnel

Certaines émotions peuvent perturber votre perception des choses. Placez au centre de votre démarche, votre choix de vie et ce que vous apporte votre poste et vos conditions de travail.

6 vues0 commentaire
​Inscrivez-vous pour ne pas manquer mes actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc
  • Icône Twitter blanc
  • Icône YouTube blanc

© 2019 par Médina Koné