top of page
Photo du rédacteurMedina Kone

Coach des pro' à la GEN Z !


#COACHING Le syndrome de l'imposteur, la peur de l'échec, le besoin de tout maîtriser... Voici les blocages anti stage, anti alternance  et anti job ! 


Le saviez-vous ? Le problème de confiance en soi touche 62 %des jeunes Européennes de la génération Z !


Pour y répondre, l’école IIM Paris a mis en place des modules d'accompagnement de nos étudiantes et étudiants. Etant aussi caoch depuis 20 ans, j'ai donc appliqué les méthodes que j'utilise dans le cadre de ces activités.


J'ai adapté mes méthodes aux profils de étudiants de la génération Z.

Première observation : si vous avez plus de 35 ans, vous pensez que le schéma d'apprentissage est simple :


1 - Des conseils

2 - la mise en application

3 - La vérification 

4 - les résultats.


Il n'est en rien ! Ça, c'était pour la génération du monde normatif. Ce monde était celui de la hiérarchie, des règles et de la gestion du temps.


Les nouveaux apprenants ont vécu des réformes et des transformations puissantes de la société. Ils ne sont pas vous ! 

Les GEN Z sont libres, singuliers, indépendants, grisés par ce monde qui tourne autour de l'individu. Quand vient la vie d'adulte, il elur faut faire face à des personnes qui ont des éducations et des comportement divers. tout d'un coup, ils ne peuvent échapper aux normes et organisations en société. L'émotion étant au centre de tout, beaucoup associent la moindre remarque à une remise en question totale de qui elles et ils sont. Parfois ils perdent parfois pied. Voi!là pourquoi j'aime les préparer à cette bascule. Côté employeurs, je constate que la retenue est de mise avec cette génération.

Est-ce la raison pour laquelle certains employeurs peinent à recruter des GEN-Z ?


Nous verrons bien…Fort heureusement, beaucoup de jeune trouvent et s'adaptent progressivement. A l'IIM Digital School, je participe aux séances de coaching. Généralement, les étudiants sont volontaires, ils savent qu'avec humour bienveillance mais une dynamique où l'action est de mise, ils seront forcément mis en actions.

Entre impro et démonstrations en temps réel, je leur montre le champs des possible. Il passent au "bootcamp tonic" où les règles sont simples :


  • courtoisie,

  • franchise, 

  • action,

  • exploration,

  • solidarité entre élèves,

  • travail sur l'estime de soi, 


et "lâcher prise" sont de mise.


Aux côtés de la RH Laeren Maquichon et de Jamila Teber, nous accompagnons des jeunes plein de potentiel mais en quête de stage et d’alternance. Le taux de placement et les success stories sont pleins de rebondissements. Preuve que l'accompagnement complémentaire fonctionne !


Laeren et Jamila appuient les process et outils en soulignant les attentes précises. Pour ma parta mission consiste à les faire sortir de leur coquille pour exprimer pleinement et sereinement leur réel potentiel". 


Chez les professionnels que j'accompagne, je note surtout que le syndrome de l'imposteur face aux nouvelles technologies fait rage.


Je me suis spécialisée dans les reconversion et le moins que l'on puisse dire que la reconversion la plus complexe touches les plus de 45 ans. La question de la cadence et de la méconnaissance des aenjeux actuels fait partie des freins qui méritent un travail assidu sur l'art de rester à l'écoute de l'air du temps.


Je vous présente ma courbe d'apprentissage et d'évolution face aux épreuves. Tout démarre lorsque je leur explique comment "Lâcher !". Voilà le mot qu'ils entendent souvent... Lâcher "préjugés", " repli sur soi", "décalage"...Et soudain, vient le déclic. Une fois le mot déclencheur activé, ils passent à l'étape suivante : surmonter les obstacles qui semblaient infranchissables. Viennent ensuite les nouveaux essais et la satisfaction d'avoir des retours... L'évolution continue avec des itérations face à l'embûche et un parcours évolutif jusqu'à l'atteinte du résultat escompté.


Bonne suite à nos jeunes et à leurs recruteurs !


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page