10 Conseils aux profs et coachs de la "GEN Z"
- Medina Kone
- 13 avr.
- 3 min de lecture
1. INNOVER, CE N’EST PAS “TRENDY”, C’EST NÉCESSAIRE.
Quand t’as en face de toi des jeunes qui scannent le monde en scrollant, tu dois leur proposer autre chose que du cours formatés. Innover, c’est faire de la veille, écouter, traduire et… oser. J’ai créé des projets qui partaient d’intuitions en 2021, pour être validés en 2024. C’est du "long game" mais je pense avoir grandi avec ceux que j'accompagne. Je donne des bases multi génération et y saupoudre du neuf !
2. TU LES SURPRENDS ? ILS TE SUIVENT.
Ils veulent tout, tout de suite ? Moi aussi j’aime les challenger. Mes cours sont remplis d’inconnu, pas pour les piéger, mais pour les responsabiliser. Tu veux coacher un jeune ? Oublie le plan A-B-C. Provoque l’errance productive. Ils "doivent" prendre des décisions ! Ils doivent accepter de se tromper, de voir meilleur qu'eux ou moins bien...surtout que les analyses permettent de comprendre de manière " RA -TIO- NELLE".
C’est là qu’ils se révèlent !
J'ai créé une infographie qui illustre l'effet labyrinthe et mon rôle de guide qui propose des solutions pour sortir des impasses.

3. OUBLIE “MOI JE” – LE NOUS EST PLUS FORT.
Tu vois les solos ? Les charismatiques ? Les ultra discrets ? Tous passent par une zone de turbulence émotionnelle. Et ça, c’est le vrai job du coach : les faire basculer dans le collectif. Le projet devient un miroir. Prévois les leviers qui permettent de voir qui fait quoi. C'est obligatoire pour réussir à casser le syndrome du " loup solitaire". Ils comprennent alors que " planter, bloquer, écraser" c'est se plante soi-même...D'autres, osent sortir de leur coquille et deviennent piliers. Certains se redécouvrent !
4. FAIS PLACE À LA DÉCOUVERTE DE SOI.
Pas de tuto. Pas d’exemple. Juste eux, et leurs choix. À toi de les guider, pas de "faire à leur place". C’est là qu’ils lâchent leurs masques. Et crois-moi, même le plus fermé peut te surprendre. C'est le moment où tu dois écouter, écputer et poser ta voix pour esquisser des réflexions...surtout sois narratifs de tes histoires ou interrogatifs ! Ils cheminent mieux ainsi.
5. LA FATIGUE, C’EST AUSSI TON SIGNAL.
Pas toujours mentale. Parfois physique. Parfois émotionnelle. Aide-les à identifier le bon type de ressourcement. Et apprends-leur à reprendre correctement. C’est un art.
6. L’ÉVITEMENT N’EST PAS UNE FUITE, C’EST UNE PEUR.
Fais-leur face. Accompagne-les à affronter. Pas en force. En vérité.
7. SI C’EST LE FLOU : CHERCHE LE RÉFÉRENT.
Trop de bruit, trop de TikTok, trop de jeux vidéo pour être ailleurs, trop de “copains” toxiques ou parasites… On commence par faire le tri. Puis on reconstruit un repère. Quelqu’un de réel doit s'imposer dans leur mindset ! Une personne inspirante, apaisante, stimulante...c'est selon. Un modèle, pas une idole. Explique leur la différence.
8. LA GEN Z DOUTE ? TANT MIEUX.
Elle est vive. Elle est hyper-connectée. Et elle est exigeante. Elle te teste. Si tu n’as pas peur de son feu, tu peux allumer une vraie mèche. Pas pour exploser. Pour créer.
9. TA LÉGITIMITÉ DE GUIDE, PROF', COACH
La véritable génération "désenchantée" c'est elle ! Parce que trop de consommation d'infos, de sensations, l'égocentrisme, l'école anxiété, trop trop trop...l'effet halo des grognons masque la simplicité.
Restent alors tes repères : ton parcours, tes faits d'armes, leur appropriation de ton travail avec ou sans mention de toi. Sache-le : tu es et seras légitime en améliorant ton travail et savourant réellement le moindre motif de reconnaissance comme un merci, une mention, un collègue qui salue ton travail. Surtout observe les progrès et savoure !
10. PRÉSERVE-TOI
Stalké, filmé, épié, caricaturé et parfois submergé par l'hypersollicitation tous azimuts créé -toi une bulle émotionnelle et intellectuelle préservée.
Je te recommande d'avoir des cercles d'amis autres que dans ton niveau hiérarchique pour changer d'angle de vue, ta sphère pro et si possible complètement décalés. Ils te nourriront autrement. Casse parfois ton rythme et apprends à te poser.
Belle suite à toi qui fonce avec "Z", n'hésite pas à me donner ton avis sur le sujet !
Médina Koné
Comments