#MON INTERVIEW

PARCOURS

#slasheuse

A l'heure du "personnal branding", je mets  pour la première fois en lumière mes compétences et mon background riche EN surprises !

 

Ma carrière professionnelle a commencé à la fin des années 90. D'abord au service des autres en tant qu'assistante de directeur artistique de maison de disque puis assistante d'attachée de presse. Je me suis ensuite prise de passion pour la communication.

J'ai fini par être celle dont on murmurait le nom pour réaliser des projets incroyables. 

Petite main de l'ombre dans l'industrie du disque, je fais partie des intermittents qui ont acquis des savoirs que d'autres métiers viennent tout juste de découvrir : créativité, scrum, agility, gant et tant d'autres pratiques. Absorber des informations rapidement, avoir une vision d'ensemble, fournir beaucoup de travail tout en étant à l'aise à des postes variés...telles ont été les élément qui ont forgé ma carrière professionnelle.

 

Dès mes débuts en maison de disque, j'ai opté pour des collaborations dans des labels réputés pour leur audace et leur inventivité : V2 MUSIC, DELABEL MUSIC, HOSTILE RECORDS, DOUBLE H RECORDS, PREMIERE CLASSE, NIGHT & DAY. J'y ai mis mon grain de sel par exemple pour les albums "Ensemble Contre le Sida", "Bisso Na Bisso", Stéréophonics, "Isabelle Bouley," "Fabe, Billy Crawford, Tandem, KReen, Mory Kanté, ...

Puis est venu le "Crash du disque" marqué par le piratage. De tous les secteurs, c'est premier à avoir subi pareil bouleversement. 20 ans aprèsnous voyons que le bouleversement est du web est partout...

A l'époque, je me suis adaptée à la crise en montant ma première agence de communication Made in Médina. En complément, j'ai intégré des médias en tant qu'assistante de production. Mon bagoo était tel qu'il m'a mené jusqu'au micro et à l'écran ! Je suis devenue chroniqueuse puis animatrice en solo pour EUROPE 2, RTL2,  CANAL + Afrique, TRACE TV, FRANCE 0, RTV...

Quel était mon style selon vous ? 

 

Retenez que la culture, l'humour décapant et les interviews épicées me caractérisent...

A dire vrai, il m'est arrivé de me lever à 4h du matin pour être assistante de prod en radio de 5h à 11h du matin et d'enchainer en tant que ...responsable marketing le reste de la journée. Autant dire que le recul face aux titres, l'optimisation du temps et la gestion des opportunités ça me connaît  !

J'ai été serial entrepreneur !

Après avoir tapé à quelques portes de financeurs restées closes, j'ai pris la décision de développer des activités d'éditrice de contenus. C'est ainsi que supportée par mon activité d'agence j'ai lancé "gratuit MOZAIK". Financé par la publicité et les annonces, il était distribué à 10 000 exemplaire dans toutes les bonnes adresse afro d'Ile de France (restos, salons de beauté, magasins alimentaires). 

En association, j'ai co fondé le premier groupe de web radio ethniques et urbaines ORIGIN RADIO. Avec 7 radios, un pool de djs et des chroniqueurs, nous avons détonné et obtenu des audiences à faire pâlir certaines radios nationales trop timides sur internet. 

Enfin, toujours en association, j'ai professionnalisé la page Facebook "Miss Boubou" en co-développant son site internet  La ligne éditoriale de niche était idéale : "Mode, culture et beauté ". Nous figurions dans le top 3 afro des sites les plus influents de l'époque. En quelques mois nous regroupions les internautes de toute la francophonie orientées cultures afros.

Partie de rien, comment m'y suis-je prise pour progresser professionnellement ?

Je pense que l'éducation emplie de philosophie de mes parents Sénégalais et mon refus de considérer ma vie en cité comme une condamnation ont été mes moteurs. Ceux qui me connaissent de longue date me disent résiliante, accessible et travailleuse. C'est peut être cela qui ma valu de côtoyer des personnalités remarquables et de participer à de beaux projets. 

A la quarantaine j'ai obtenu un master en E-marketing et E-commerce du presitgieux Institut Léonard de Vinci pour upgrader mes connaissances et rester en mouvement. Visiblement bien m'en a pris car cela marche !

Et maintenant qu'en est-il ?

Mes 15 ans de métier sont une force ! Je le fais savoir via mon site parce que la norme du bouche à oreille est tombée en désuétude. Moi qui ai passée mon temps à m'occuper des autres, je trouve cela amusant de devenir mon propre sujet N'hésitez pas à m'écrire pour me dire ce que vous en pensez. 

Aujourd'hui, je m'épanouis : j'ai co-fondé une nouvelle agence de communication et marketing à 360°, je suis la coach discrète des entrepreneurs, personnes en reconversion et des dirigeants. J'ai même l'honneur d'enseigner le Marketing et la Communication Digitale à l'Institut de l'Internet et du Multimédia (IIM) à la Défense. Et je n'ai pas dit mon dernier mot...

 

Vous l'avez compris, je reste une femme en mouvement, en phase avec son temps. Dans l'ombre et en pleine lumière j'agis avec délicatesse et passion !

Médina Koné

P.S : pour la petite histoire j'ai été disque de platine dans mes jeunes années* ! 

*1,2 million de disques vendus "bye bye" en duo avec Ménélik !